Aujourd’hui, j’ai continué le travail de création de mon monde imaginaire, en particulier celui sur la société de Varsën.
Je me suis intéressée à un autre des 9 points essentiels dont je t’ai parlé, à savoir l’éthique et les valeurs. Et je peux te dire qu’il y a énormément de choses auxquelles penser dans ce domaine. Devant la masse de travail (j’ai mis quelques heures à en venir à bout), je me suis posée une question fondamentale :
est-ce vraiment nécessaire de travailler son monde autant en profondeur ?
Si tu réfléchis quelques minutes, tu seras d’accord avec moi : on n’utilise pas la totalité des notes et des idées dans un roman. L’objectif n’est clairement pas de créer un documentaire dans lequel promener tes lecteurs (ils s’ennuieraient très vite), mais bien d’imaginer une intrigue pleine de rebondissements, d’émotions et de surprise.
Et tu dois absolument garder cela en tête quand tu travailles ton monde imaginaire (sous peine de ne jamais commencer la rédaction de ton roman).
Donc, tout ce à quoi tu réfléchis ne sera pas utile pour ton roman, c’est un fait.
Mais cela reste fondamental pour ton histoire de créer un décor complet. Tu dois avoir une vue sur ton monde et de tes personnages qui va plus loin que celle de ton lecteur.
Si tu le fais, tu seras certain d’être cohérent et réaliste dans le déroulement des actions de tes personnages. Tu découvriras de nouvelles possibilités pour mettre de la tension dramatique et insérer des intrigues secondaires.
J’ai encore une astuce à te révéler pour t’aider à ne pas te perdre dans des réflexions inutiles.
Pour la découvrir, clique ici : http://devenir-ecrivain.com/21-questions-pour-reflechir-a-lethique-et-aux-valeurs-de-ton-monde/
Crédit photo : Arol Lightfoot