À quoi penses-tu quand tu commences un nouveau roman ?
Quelles sont les images qui défilent dans ton esprit ? Les points qui t’enthousiasment ? Les scènes que tu as hâte de rédiger ?
Et puis, quelles sont les zones floues, les zones d’ombres que tu sais que tu vas devoir éclaircir pour construire une histoire complète, cohérente et captivante ?
Quand je commence un roman, il y a dans ma mallette d’idées, des images, des émotions, des morceaux de scènes, quelques phrases de dialogues.
Un vrai puzzle qu’il va falloir assembler.
Tu as vu que ces derniers temps, j’ai travaillé sur l’ensemble de la recherche d’idées, sur mon héroïne, sur mon monde imaginaire et sur le début de la structure de mon livre.
Cette semaine, je m’attaque à un point incontournable, auquel toi aussi tu dois réfléchir très tôt quand tu imagines ton roman : la fin.
Avec certains types de romans, comme les thrillers par exemple, pas le choix : tu ne pourras pas dérouler une enquête sans en connaître les tenants et les aboutissants.
Mais, c’est aussi essentiel pour n’importe quel genre littéraire même si tu penses que tu t’en sortiras bien en voyant où l’histoire va te mener.
Ça peut paraître bizarre de penser à la fin de son histoire avant même d’avoir vraiment organisé le début et les différents retournements.
Pour savoir quels sont les éléments clés de la fin de mon roman, clique ici : http://devenir-ecrivain.com/un-element-a-ne-surtout-pas-negliger-pour-reussir-ton-histoire/
Crédit photo : Marco Arment