Sélectionner une page
écrire un roman
Je n’aurais jamais cru que ça me prendrait autant de temps !

Voilà plus de deux semaines que je passe en revue la totalité des notes prises sur mon roman afin de les trier et de les ranger.

Il faut dire que j’ai choisi de commencer à noter mes idées dans un joli carnet choisi à cet effet (c’est tellement plus inspirant que mon écran d’ordinateur !) et que c’est rapidement devenu un beau bazar désorganisé.

Comme je dis souvent : plus les choses sont claires au niveau matériel, plus ce sera facile d’organiser ensuite pour le lecteur.

Et puis, je t’avoue que je prends un réel plaisir à cette étape, car elle me permet :

  • de mesurer la progression de mon roman, tout ce travail déjà accompli (ça m’encourage !).
  • de répondre à certaines questions que j’avais laissées en suspens et qui ne prennent pas beaucoup de temps.
  • de faire une liste de ce qui reste à approfondir (liste sur laquelle je vais m’appuyer pour ne rien oublier avant la rédaction).

Bref, cette petite heure de travail chaque matin à 6h me permet de m’évader dans l’imaginaire (fort utile en cette période de confinement) et m’offre une petite dose de plaisir qui m’aide à survivre à la multitude de tâches qui m’attendent pour le reste de la journée.

Ce matin, je me suis penchée en particulier sur 3 types de notes (je prends les choses dans l’ordre où je les ai écrites)

  • 1/ Mes premières idées à propos d’un personnage un peu particulier de mon roman.

    Il s’appelle Ry (son véritable nom est plus complexe mais le diminutif est plus simple à employer ;-).
    C’est un dragon.
    Un mignon petit doudou qui a appartenu à Laélia et que sa fille ne lâche plus depuis sa naissance même si sa mère ne lui a jamais officiellement offert.

    Je t’en dirais plus sur ce personnage (eh oui, ce sera bien plus qu’un doudou inanimé 😉 très bientôt !

  • 2/ Une revue d’idées pour l’acte 2 partie 2 de mon roman.

    tout est encore en vrac, autant sur le papier que dans ma tête. Mais je veux intégrer plein de choses, de la tension dramatique avant tout, des émotions, des victoires et de grandes claques.

    À approfondir !

  • 3/ Les éléments clés pour une scène hors cadre du roman mais qui a un impact fort sur le présent de mon héroïne.

    À savoir, le jour où elle s’est perdue dans la ville et a été pour la première fois en contact avec la magie.

    Je désire que cette scène soit une préfiguration de ce qu’elle va vivre ensuite dans la forêt magique, à la fois sur la forme et sur le fond.
    J’aime que tous les éléments nécessaires à mon histoire soient à la fois posé dans le 1er acte de mon roman et à la fois posé dans le passé de mes personnages.

Encore une fois, c’est le plaisir de créer qui a dominé cette session d’écriture.
Passer en revue les éléments de mon roman, les trier, les ranger, me permet de clarifier les choses et d’aller toujours plus loin dans la conception de mon histoire.