1er janvier 2016
C’est l’heure des bonnes résolutions, non ?
Après m’être beaucoup interrogée sur mes projets d’écriture de l’année, j’ai décidé de reprendre et corriger le premier roman de ma série de Fantasy : L’Enfant de la Prophétie.
Ce livre a une longue longue histoire, d’où mon interrogation : dois-je le corriger une nouvelle fois ou laisser tomber et passer à autre chose ?
Retour sur cette histoire en quelques mots :
- 1999 : je suis en 3ème, assise sur ma chaise en cours de Bio. Je m’ennuie. La prof parle des différentes croûtes terrestres… et moi je rêve. Je rêve de devenir écrivain, un vrai. D’aller plus loin que ces 4-5 manuscrits terminés qui dorment dans mes tiroirs. D’être publié. De partager mes histoires (même si je crie haut et fort que j’écris d’abord pour moi). Brusquement, les mots de la prof se connectent avec mes rêves et je me dis : « Et si il y a avait autre chose au coeur de la terre ? » Voilà, des images défilent : une jeune fille, un passage entre deux mondes, des rencontres, des chevaux. Je griffonne à toute vitesse dans la marge de ma feuille. Une nouvelle histoire vient de naître.
- 2005 : je me promène dans une forêt inondée de soleil. Objectif : atteindre la cascade qui se cache un peu plus haut dans la montagne ! Mon amoureux m’accompagne. Nous discutons… de mon roman « Le coeur de la terre ».
Au fil du temps, mon enthousiasme s’entache un peu. Mon amoureux trouve l’histoire un peu trop sentimentale. Pas assez captivante pour des lecteurs extérieurs.
La réalité me frappe brusquement : je n’ai pas envie d’écrire simplement pour moi ! Je veux partager avec d’autres. Pour cela, il va falloir que je travaille mon style. Que je cesse de simplement me promener dans mon monde imaginaire. Que je m’ouvre au monde qui m’entoure. - 2006 :
Le Coeur de la Terre est réécrit avec cette nouvelle perspective : intégrer le lecteur à ma réflexion. Ce n’est d’ailleurs plus du tout le même livre. Le nom change : L’Enfant de la Prophétie. - 2006-2015 : Le premier tome de l’Enfant de la Prophétie s’est enrichi de 4 (ou 5 suivant le découpage que je choisirai au final) tomes supplémentaires. Il en manque un dernier pour clore l’histoire.
Aujourd’hui, je me dis que je ne peux vraiment pas passer à autre chose en abandonnant cette grande histoire à la poussière. Il est grand temps de la partager avec vous ! Alors, c’est parti pour la dernière relecture-correction du premier tome : « Terres Interdites » que j’espère vous présenter au mois de Juin.