Samedi 19 mars 2016, Porte de Versailles à Paris.
C’est le coeur un peu rapide que j’ai franchi la petite porte du salon du livre de Paris !
- coeur battant car je me trouvais du coté des intervenants, et franchement, c’était le bonheur (même si je n’avais pas de séance dédicace de prévue- pas encore) !
- coeur battant car je venais animer un atelier d’écriture et que c’était une première. J’avoue… je stressais un peu !
J’ai réussi à me diriger sans trop de mal dans les immenses allées jusqu’au stand de Publishroom qui m’avait invitée.
Des croissants, des jus de fruits et des sourires m’attendaient. J’ai bien apprécié l’accueil et j’étais heureuse de rencontrer face à face les membres de Publishroom avec lesquels j’avais déjà eu plusieurs échanges téléphoniques.
Quelques minutes plus tard, je me suis retrouvée entourée d’une dizaine de personnes venues participer à l’atelier… uniquement des femmes mais avec des âges et des parcours différents, ce qui était vraiment enrichissant.
Thème du jour : Comment trouver des idées qui cartonnent pour votre roman ?
C’était parti ! Dès les premiers mots, j’ai senti le stress me quitter.
J’ai distribué les fichiers-exercices que j’avais préparées : le but n’était pas une simple écoute mais une véritable réflexion personnelle afin que les participants de l’atelier repartent plus riches qu’ils n’étaient arrivés. Et avec les bases pour se lancer dans la rédaction de leur livre.
Nous avons enchaîné plusieurs exercices simples mais efficaces. J’ai pu ainsi démontrer qu’il était extrêmement facile de trouver de la matière première pour écrire une histoire.
Pour finir, j’ai proposé un temps de questions libres sur n’importe quel sujet lié à l’écriture. Encore un moment riche en échanges.
Quand je me suis retrouvée seule avec les membres de Publishroom, je me suis dit que ça avait été une belle expérience. A renouveler !