Je viens de terminer la relecture complète du premier tome de ma série de Fantasy : L’Enfant de la prophétie.
Et là, c’est la douche froide !
Pourquoi ?
J’ai déjà corrigé ce roman plusieurs fois et je l’ai même complètement réécrit il y a quelques années.
Le problème, c’est que depuis 2011, je suis devenue fan des recherches sur les techniques d’écriture. J’ai envie d’apprendre toujours plus pour décupler mon plaisir d’écrire et convaincre mes lecteurs.
Je vous retransmets d’ailleurs mes découvertes sur devenir-ecrivain.com.
Donc, le problème, c’est que j’ai trop progressé depuis la première réécriture de Terres interdites.
En faisant cette relecture globale (étape indispensable pour prendre du recul avant de corriger), je me suis rendue compte de deux problèmes principaux :
- Problème 1 : il manque encore un but précis à ce tome, quelque chose qui permette de le lire de façon indépendante des autres.
En gros, pour le moment, c’est une longue introduction d’environ 50 000 mots au reste de la série. Et ça ne suffit pas pour convaincre les lecteurs j’en suis convaincue.
- Problème 2 : je n’ai travaillé en profondeur ni le monde que j’ai créé pour ce tome ni les personnages. Pas de fiches, pas de méthodes pour chercher plus loin que mes premières idées. Bref, tout le contraire de ce que je préconise à mes lecteurs. Aïe, aïe, aïe. Même moi, je sens que ça manque !
Douche froide donc. Je ne vais pas pouvoir me contenter de corriger quelques tournures de phrases et erreurs orthographiques. Je sens que se profile une réécriture bien plus profonde… un gros travail mais, je l’espère aussi, beaucoup de plaisir pour transformer cette matière brute en un roman digne de vous être partagé.