Cet article fait parti d’un ensemble d’articles en lien avec mon roman Si j’avais su.
Le roman est disponible en versions numérique et brochée sur Amazon.
Saint Étienne.
C’est la ville dans laquelle Juliette, mon héroïne va vivre le meilleur et le pire de son existence.
J’ai choisi ce lieu de façon logique, parce qu’il était bien plus simple de retracer des événements d’autobiographie romancée en gardant le cadre dans lesquels beaucoup d’entre eux se sont réellement produits.
Et puis, j’aime la ville dans laquelle je vis. Une cité entourée de collines verdoyantes, un endroit avec une histoire populaire forte qui a transmis à ses habitants un contact chaleureux.
Ainsi, tu accompagneras Juliette tantôt sur les places du centre-ville, dans les parcs, au grès des transports en commun et… bien souvent, dans les hôpitaux. Tu comprendras bientôt pourquoi.
Mais attention, tout n’est pas réel ! Et quand un lieu l’est, cela ne signifie pas que les personnages croisés le sont. Ni que les événements racontés en ces lieux s’y sont réellement produits.
Oui, c’est un vrai casse-tête. Mais, rassure-toi, tu n’es pas obligé de te poser de question, car ce roman n’a pas pour objectif de coller à la réalité. Ce qui importe est bien moins le cadre ou les personnages rencontrés que les émotions qui ressortent de chaque situation. Et des émotions, crois-moi, tu vas en avoir ! De vrais montagnes-russes sur lesquels surfer en compagnie de Juliette.
Voici deux lieux clés qui existent dans ma réalité et que tu retrouveras dans ce roman :
– l’appartement dans lequel vit Juliette.
Eh oui, c’est aussi le mien ! Un petit logement non loin du centre-ville, juste ce qu’il faut en surface pour se sentir bien sans être débordé par le ménage. Avec un petit jardin pour faire courir les enfants.
Juliette est un peu perfectionniste et aime avoir un environnement rangé… autant te dire qu’avec deux fillettes en bas âge et une petite tornade c’est perdu d’avance pour le salon en ordre.
– le restaurant japonais.
J’y ai mangé plusieurs fois avec un grand plaisir. Dès ma première visite, j’ai su qu’un jour j’utiliserais cet endroit dans un roman. C’est donc avec beaucoup de naturel que j’ai décidé de le mettre dans mon premier chapitre.
Juliette adore les sushis et plus encore les repas en amoureux, temps privilégié pour discuter avec Antoine, son mari, construire des projets, poser les premiers jalons des objectifs qu’ils veulent atteindre ensemble.
Pour d’autres lieux, j’ai mixé la réalité avec l’imaginaire. C’est le cas par exemple du chalet dans lequel Juliette et Antoine vont passer quelques jours de vacances en famille.
Enfin pour d’autres lieux, j’ai complètement inventé comme pour l’appartement de Léonie.
Alors, prêt à arpenter avec Juliette les rues de Saint-Étienne ? Pour ne rien rater et plonger davantage dans l’univers de Juliette, inscris-toi ici : http://rebeccamonnery.com/