Sélectionner une page

Cet article fait parti d’un ensemble d’articles en lien avec mon roman Si j’avais su.

Le roman est disponible en versions numérique et brochée sur Amazon. 

Aujourd’hui, j’ai envie de te présenter Juliette.

Pourquoi Juliette ? Je ne sais pas. C’est tout simplement le premier prénom qui m’est tombé dessus lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce roman. Au final, à force de l’utiliser, je m’y suis habituée et Juliette est devenue pleinement elle-même.

Juliette, c’est un peu moi, car il s’agit d’une autobiographie romancée. Mais pas que. Puisque justement j’ai choisi de ne pas écrire d’autobiographie.

Alors, me diras-tu, quelles différences ?

Eh bien… c’est un secret.

Désolée de ne pas satisfaire ta curiosité sur ce point, mais dis-toi bien que ça n’a guère d’importance pour l’histoire que tu vas découvrir.

Juliette est blogueuse et écrivain, passionnée par son travail et ravie de la liberté que cela représente de pouvoir travailler de n’importe où (du moment qu’une connexion internet est présente), d’adapter ses horaires aux contraintes familiales (la pauvre, en termes de contraintes, elle va être servie…) et tout simplement comblée à l’idée de vivre pleinement de sa passion.

Juliette a 30 ans… mais pas à chaque instant de mon roman. Tout dépend des caprices des circonstances (je ne t’en dis pas plus, tu découvriras bientôt de quoi je parle).

Juliette est mariée, folle amoureuse d’Antoine et maman de deux petites filles modèles (si si c’est comme ça qu’elle les voit la plupart du temps) qu’elle adore.

Juliette a aussi la chance incroyable d’avoir sa meilleure amie à deux pas de chez elle dans la ville de Saint Étienne.

Léonie est une artiste peintre avec qui Juliette peut texter à toute heure du jour ou de la nuit et mieux encore avec laquelle papoter autour d’une bonne tasse de thé.

À la lecture de ce portrait, tu vas te dire que la vie sourit à Juliette, qu’elle a tout pour être heureuse. Et tu aurais raison de le penser.

Oui, mais…

C’était sans compter sur le petit grain de sable ou de folie qui allait venir s’initier dans le quotidien relativement tranquille de Juliette. Le grain de folie qui va faire ressortir les défauts de mon héroïne (son impatience, son perfectionnisme, son manque de confiance en elle) et la pousser dans des retranchements insoupçonnés.

Mais ce grain de folie va également lui permettre de voir la vie avec un œil nouveau et de comprendre que dans les situations les plus sombres, il y a toujours une palette de couleurs vives dans laquelle se servir pour peindre sur le noir.

Juliette relèvera-t-elle le challenge que lui propose la vie ?

Tu le découvriras bientôt…

Sache simplement que le choix qui s’offre à elle est terrible de conséquences, quelle que soit la décision finale.

Pour ne rien rater et plonger davantage dans l’univers de Juliette, inscris-toi ici : http://rebeccamonnery.com/