Je n’ai donc pas pu faire autrement que de choisir le thème du handicap pour mon nouveau roman. En effet, ma troisième fille est porteuse du syndrome de Smith Magénis. En gros, il lui manque un petit morceau du chromosome 17, et ce manque est très lourd de conséquences (avec notamment de gros troubles du sommeil et du comportement).
Presque un an après le diagnostic et après 4 ans de vie avec elle, j’ai eu à coeur de la mettre à l’honneur dans mon nouveau roman. Ce ne sera pas une biographie, ce n’est pas un genre littéraire que j’ai envie d’écrire, mais un roman tiré de faits réels. Cela me donne la liberté de mêler des faits qui se sont vraiment produits avec d’autres que j’invente de toutes pièces pour les besoins du suspens et de l’histoire en générale.
Je fais un retour dans le monde réel par rapport à mes oeuvres précédentes (romans de fantasy) mais je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une petite touche de fantastique pour faire bonne mesure. C’est donc une aventure un peu étrange qui attend mon héroïne, maman de deux filles. Elle va vivre la nuit la plus longue de son existence et certainement la plus riche en émotions fortes.
Pour le moment, un mois après le début de la rédaction, j’ai plus de 33 000 mots. Cela représente à peu près un tiers du roman.
Bien entendu, je vous tiens au courant de la suite 🙂