Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre un peu d’ordre dans mes idées et surtout, de vérifier que j’ai bien les éléments principaux nécessaires à une histoire attractive.
Voici ces 4 éléments :
- Le héros : indispensable bien entendu. Sans lui, pas d’histoire. C’est à lui que va s’identifier (ou au moins intéresser) le lecteur et qui va lui procurer les émotions les plus fortes.
- Un objectif : si l’auteur se contente de raconter une suite de faits vécus par le héros, ça peut éventuellement faire passer un petit moment au lecteur, mais ça ne va pas le passionner. Le héros doit vouloir quelque chose par-dessus tout et mettre ses efforts à l’obtenir.
- Un enjeu : il ne suffit pas que le héros veuille obtenir quelque chose. Ce quelque chose doit lui être indispensable. Le lecteur doit être conscient des graves conséquences qu’entraîneraient l’échec du héros. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’on est obligé de faire réussir le héros.
- Une force antagoniste : qu’elle soit personnifiée ou non, des éléments viennent se mettre en travers du chemin du héros et rendre sa quête difficile. C’est ce qui fait l’intérêt pour le lecteur : il se demande quelles stratégies le héros va trouver pour parvenir à ses fins et s’il va y arriver.
En reprenant mes idées jusqu’à présent, je me rends compte que j’ai l’ébauche de ces 4 éléments :
- Le héros : il s’agit de Laélia. Elle est la reine du royaume principal dans lequel va se dérouler mon intrigue. Elle a une trentaine d’années, est mariée et maman.
- L’objectif : Laélia veut sauver sa famille et protéger son royaume (double objectif, l’un personnel et l’autre plus vaste).
- L’enjeu : ils sont multiples dans mon histoire. Si Laélia échoue, elle perdra pour toujours son enfant fée (Éloyse). Il se peut aussi que son mari et ses autres enfants soient tués. Elle risque également de rester enfermée dans la forêt magique. Son royaume sera ouvert à l’attaque de ses ennemis qui mettront la Cité à feu et à sang et imposeront leurs lois sans se soucier du bien-être de la population.
- La force antagoniste : là encore, elle est multiple. Elle est immatérielle dans la barrière magique qui coupe la forêt du reste du royaume et empêche la circulation. Elle s’incarne dans les ennemis de la Cité qui attendent une faille pour la conquérir. Et j’ai aussi envie qu’elle s’incarne dans le groupe des Mages (à voir exactement comment).
Il va de quoi que tous ces éléments demandent encore du travail. Mais les avoir déjà clairement à l’esprit, c’est partir sur une bonne base !
Crédit photo : Yann Cœuru