Sélectionner une page

Le 10 mai 2016, j’ai reçu un email de Vanessa Lambert qui anime l’émission « On se dit tout » sur France Bleu.

Désirant faire une prochaine émission sur le thème de l’écriture, elle me proposait d’être le « grand témoin » de son émission à cette occasion.

J’ai immédiatement répondu que je serai ravie d’intervenir ! Je n’avais jamais fait de radio mais j’aime les nouvelles expériences : je dis assez souvent sur mon blog que, pour progresser et découvrir de nouvelles idées, il faut relever des défis !

Nous avons convenu ensemble de la date du jeudi 16 Juin, et, un mois plus tard je me suis retrouvée debout devant les studios de France Bleu à Paris.

Stressée ? Un peu, mais bien moins que ce que j’avais imaginé.

Après un contrôle sécurité, l’ascenseur m’a emmenée dans les étages où j’ai été accueillie par Vanessa Lambert. Elle m’a laissée quelques minutes devant la porte du studio, assise dans un canapé, avec une tasse de café. J’entendais les voix qui provenaient du studio proche tout en me demandant ce que j’allais découvrir à l’intérieur.

Lorsque Vanessa m’a rejointe, elle m’a expliqué comment les choses allaient se dérouler : un petit mot de présentation au début, l’écoute de ceux qui appellent, quelques questions qu’elle comptait me poser, etc.

Hop, ça a bientôt été l’heure !

Je me suis assise dans le studio sur un fauteuil confortable, devant un micro. J’ai beaucoup aimé l’ambiance : le climat détendu entre les différentes personnes qui travaillaient là, le match de foot silencieux sur l’écran de télévision, les lumières bleues…

L’émission a commencé par une brève présentation de mon parcours, mon premier livre écrit à l’âge de 10 ans et mon travail sur devenir-ecrivain.com. Puis, nous avons laissé la parole aux auditeurs !
Au fil des expériences de chacun, Vanessa m’a posé plusieurs questions qui m’ont permis de donner des conseils à ceux qui nous écoutaient.
On a beaucoup parlé de poésie et ça m’a surprise. C’est apparemment un exercice que de nombreuses personnes pratiquent !

Les deux heures de l’émission ont défilé à toute vitesse.

Bilan à la sortie : je me suis bien amusée, voilà encore une expérience à renouveler !

Pour écouter l’émission en replay, c’est ici.